mardi 18 septembre 2018


Compte rendu
TRACES 24 Novembre

Cet après midi de novembre a été chargé d’émotions pour beaucoup de ceux qui ont fait le voyage jusqu’au Passage des Viscosiers.
Le froid n’a pas découragé les anciens qui sont venus nombreux se frotter à leurs souvenirs d’anciens viscosiers, filles ou fils de viscosiers ou pour les nouveaux habitants qui se sont fait connaître avec le projet de partager l’histoire de leur quartier d’adoption.

Une soixantaine de personnes ont participé à l’après midi

Une trentaine de personnes ont participé à la visite guidée de Maxime en présence de plusieurs anciens ayant travaillé dans l’usine comme Monsieur Merzouk et Madame Yvette Urréa.  De nombreux enfants et petits enfants de viscosier(e)s ont également profité de la balade de deux heures comprenant la Petite Cité ouvrière et la traversée de l’usine TASE.
A la suite de la visite, une vingtaine de personnes assistèrent à l’atelier lecture distillé par Alexandra, Elise et Paola. Pendant plus d’une demi heure, nos lectrices partagèrent à haute voix des passages du livre de Marie Guislaine Chassine La toile rude de leur dignité.    
Une salle d’accueille, normalement salle du Jacartronic, fut aménagée pour l’occasion. Cet espace mettait à disposition des curieux de nombreux livres sur l’histoire de la TASE ainsi que des photographies et des coupures de journaux.  Une vidéo d’une scène de loisirs datant de 1970, gracieusement transmise par Dalila Barkati, était projetée dans un coin de la salle. Nous avons également aménagé une boutique avec de nombreux livres en vente. Plusieurs de ces derniers trouvèrent acquéreurs. Pour terminer, cet espace proposait également une exposition désormais coutumière de nos événements : Portraits de Viscosiers. L’exposition, la vidéo, les photographies et les coupures de journaux furent très commentées et firent rejaillir des souvenirs souvent très anciens du temps où l’usine fonctionnait encore.     
Une seconde vidéo était également disponible au visionnage. Cette vidéo est un montage de deux interviews réalisées en 1997 des sœurs Perez et Bozi. Malheureusement, nous n’avons pas pu organiser un visionnage avec les participants. La vidéo a aujourd’hui le mérite d’exister et trouvera d’autres occasions d’être projetée.     
Hors les salles, de nombreuses discussions eurent lieu autour  d’un café ou d’un thé devant la Belle Dormante ou au chaud en cuisine.
Un rendez-vous à reconduire avec un peu de chaleur pour mieux profiter de ce temps d’échange.

Plusieurs élus nous ont fait l’honneur d’une visite :
Nassima Kaouah, co-présidente élue du conseil de quartier La Balme, La TASE, la Soie
Régis Duvert, délégué à l’économie
NadIA Lakehal,  déléguée à la culture
Nous avons eu aussi le plaisir de recevoir
Omar Adda, Coprésident du conseil de quartier La Balme, La TASE, la Soie
Alain Villard de Vaulx-en-velin Entreprises
Et bien sûr
Dalila Barkati, Présidente de jeunesse des Cités TASE
Marie-France Marcaud, présidente de Dans Tous les Sens
Arlette Scarpacci, Présidente de MémoireS
Sébastion Escandre, animateur du réseau TRACES
Mais aussi :
Noelle Drillien, Paola Pigani, Gil et Danielle Tarassioux, Jacqueline et Guy Burgat France Potapieff Claude Paillère, Louisa Merzouk, Anaïs Vienot, Clouet Guenola
Nous avons même eu les honneurs du journal municipal
Merci à Michèle, Lydia, Alain , Maxime, Richard, Bruno, Alexandra, Cécile, Cléa, Marc, Dalila et Dalila.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire